italianoenglisharabicfrancais

Aider la nature...

Home Brochure Nous contacter Carrières

La Société ServicesCertificationUn œil à l´environnementLes principaux clients Nos bureauxPage réservée

 

 

 

 


En 2012, ALBA a obtenu La certification FSC chaîne de Contrôle, c'est-à-dire en tant qu'utilisateur autorisé de papier avec le label FSC

À propos de la certification FSC


La certification FSC (Forest Stewardship Council) est le principal mécanisme de garantie sur l'origine du bois ou du papier. C'est un système de certification internationale qui veille à ce que la matière première utilisée pour fabriquer un produit en bois ou en papier provient de forêts où des rigoureuses normes environnementales, sociales et économiques sont respectées.

Le label FSC garantit que la forêt source a été contrôlée et évaluée indépendamment et en conformité aux standards suivants (principes et critères de bonne gestion des forêts), établis et approuvés par le Forest Stewardship Council par exemple par la participation et le consentement des parties concernées.

FSC a été mis en place en 1993, il est une ONG internationale, indépendante et sans but lucratif, qui comprend parmi ses membres des organisations écologistes, des communautés autochtones, des groupes de consommateurs, des propriétaires forestiers, des techniciens, des organismes de certification, des industries qui  transforment, traitent et commercialisent le bois, des chercheurs et des techniciens qui travaillent ensemble pour améliorer la gestion des forêts dans le monde entier.

Les forêts nous fournissent de l'eau fraîche, de l'air propre et aident à combattre le réchauffement climatique. Si elles sont gérées de façon responsable, elles donnent de grandes contributions aux communautés locales et le monde entier.

Malheureusement, dans certains pays 80 % des forêts sont coupées illégalement, en violation des droits de l'homme.

L’Imprimerie qui respecte l'environnement


Un des gros problèmes qui hantent l'environnement est la grande quantité de papier utilisée chaque jour partout dans le monde et souvent pour des raisons tout à fait inutiles. Quotidiennement, des acres et des acres de forêts se retrouvent enroulés et jetés dans un panier, après avoir imprimé des piles illisible de tables, peut-être par pure routine et formalité.

Les récentes disciplines environnementales et la pression du public nécessitent de nouveaux « modèles » et cela crée inévitablement de nouvelles conditions dans le secteur des affaires. Les consommateurs, tout comme la communauté en générale, sont plus attentifs aux messages et aux initiatives des entreprises. En conséquence, le développement de solutions hautement fonctionnelles et éco-compatibles contribue à différencier l’offre, permettant ainsi aux entreprises d'être compétitives sur plusieurs niveaux.

Certaines entreprises ont annoncé leur volonté de mettre en place un programme complet de support papier, de ressources et d’outils web pour aider les clients à identifier les papiers les plus appropriés et la façon correcte d'imprimer en respectant l'environnement.

Même pour ceux qui font attention à la consommation de papier, il est souvent nécessaire d’imprimer certains documents. Dans ce cas, la règle de base est d'utiliser du papier recyclé. Mais, ce qui est moins connu est l’existence de précautions qui peuvent être prises du côté de l'imprimante en ce qui concerne la consommation d'encre. Dans ce cas, utiliser les cartouches écologiques ou durable avec les bons réglages peux aider.

En plus, l'industrie de l’impression et celle de l'emballage ont à disposition plusieurs façons d'offrir des emballages imprimés qui aident à réduire les déchets et à accroître le recyclage ou la réutilisation des substrats et de l'encre.

Une réalité déjà en phase de test sur le marché, réalisée par une collaboration entre le secteur privé et celui public, est une encre non-toxique, écologique et comestible, conçu spécialement pour l'impression jetable. Cet encre sauve les forêts et n'implique pas de risque de contamination des aliments. Elle a été obtenue par les colorants utilisés en pâtisserie, adaptée pour les imprimantes à jet d'encre utilisées dans les bureaux et elle coûte moins cher que l’encre traditionnelle. Il y en a un prototype qui est compatible avec les modèles d'imprimantes les plus populaires, créé pour résoudre le problème de la mauvaise utilisation de l'encre et de sa  résistance sur le papier pour tous les  types d'impressions, même pour celles qui seront jetées en quelques heures.

Nombre de personnes et d'organisations, qui ont réalisé que la terre a des ressources limitées et qu’il faut les conserver et les renouveler, sont entrain de collaborer sur les questions d'intérêt commun.

Suite à la Conférence des Nations Unies pour le développement durable en 1992, des représentants des entreprises concernées, des groupes sociaux et des organisations environnementales se sont réunis et mis en place le Forest Stewardship Council (Conseil pour la protection des forêts). Le but de ce dernier  est d'améliorer la gestion des forêts. Aujourd'hui, le FSC est la seule norme internationalement reconnue pour l'organisation responsable de la gestion forestière. Il est soutenu par: le secteur entrepreneurial, des organisations environnementales et des groupes sociaux.

Le processus de définition du label FSC est transparent, démocratique solidaire et il offre beaucoup de possibilités au public intéressé. C'est ce processus qui a permis à l’FSC de devenir un forum important et reconnu, où les solutions innovantes sont rendues possibles grâce à l'appui de tous les groupes concernés par les questions forestières.

Pourquoi le choix FSC fait la différence :

 

  • interdit la conversion de forêts naturelles ou autre habitat partout dans le monde
  • condamne l'utilisation des pesticides hautement dangereux dans le monde entier
  • défend la culture des arbres génétiquement modifiés (OGM)
  • respecte le droit des peuples autochtones du monde entier
  • contrôle chaque opération certifiée au moins une fois à l’an.

 

Les produits du label FSC augmentent chaque jour. Aujourd'hui, presque tous les produits sont disponibles en qualité FSC.  Ils ne sont généralement pas plus chers que les produits non certifiés et ils sont souvent de meilleure qualité.

 

FSC offre une solution simple au problème complexe des questions écologiques et sociales.

 

Le FSC est un moyen efficace d'obtenir la reconnaissance du consommateur. Cela donne de la crédibilité auprès des clients et partenaires d'affaires, ainsi qu'auprès des institutions financières et des organismes de surveillance.

 

La certification FSC permet de protéger votre marque et votre réputation et vous permet d'accéder aux marchés écologiquement sensibles. FSC est une norme valable dans le monde entier et elle est également la seule norme qui n'est pas un obstacle au commerce en sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Types de papier FSC


  1. FSC pure:papier produit entièrement avec cellulose FSC.
  2. FSC Mixte:papier fabriqué à partir de pourcentages variables de matières certifiées FSC et fibres provenant de forêts contrôlées FSC.
  3. FSC Recyclé:papier fabriqué à partir de pourcentages variables de matières certifiées FSC et de matières recyclées et contrôlées. 

 

ALBA peut utiliser, à la demande du client, un des types de papier décrit ci-dessus.

Essayons de ne trop peser sur l'environnement


La certification environnementale acquise par notre société prévoit une série de procédures internes et de précautions, simples mais efficaces, qui permettent de limiter le gaspillage d'énergie et de réduire l'impact de nos services sur l'environnement.

Quelques exemples :

  • Capteur d'activation/désactivation de l'éclairage dans les lieux communs;
  • Arrêt automatique des machineries, des imprimantes et des ordinateurs après un certain temps d'inactivité;
  • Collecte séparée des déchets dans les bureaux;
  • Séparation des papiers restants utilisés dans les centres de copie (propre, b/n, en couleur);
  • Papier propre réutilisé après le découpage des grands formats

ALBA S.r.l. Services d'Ingénierie - Via Zoe Fontana, 220 - 00131 Rome ITALY - Tel +39 06.2329141   Fax: +39 06.23239678

e-mail: alba@alba2011.com  -  P.IVA 11549981006  -  Cap. soc. € 70.000,00